Rose Desgranges : une histoire et un parfum d’exception

Il n’y a pas longtemps, lors d’une de mes jolies ballades, on m’a rapporté une très jolie histoire. Et, en cette (avant-) veille de St Valentin, j’ai envie de vous la raconter à mon tour.

Ça se passe en 1940, pendant la guerre. Rose Desgranges, issue de la grande bourgeoisie champenoise, arrive à Paris à l’âge de 16 ans avec sa mère Henriette Rose Desgranges à la suite d’un drame familial.

Elle se voit contrainte de travailler afin d’assurer la subsistance du foyer, abandonnant son rêve, qui était de devenir pianiste.

Elle répond à une petite annonce et rentre comme « petite main » au
Figaro Club, Coiffeur Posticheur renommé, sis au 70 rue du Faubourg
St Honoré, face à L’Élysée, au 1er étage.

Le Figaro Club appartient à Albert Meyer, coiffeur adulé des Elégantes du
Faubourg.

Rose intègre définitivement le salon. Très vite, Rose se fait remarquer
par son talent et sa dextérité manuelle, très douée pour la confection de postiches, perruques, création de décors thématiques pour les vitrines. Elle est très belle, un véritable rayon de soleil dans le salon.

Pas étonnant alors qu’Albert Meyer en tombe fou amoureux et qu’il l’épouse.

En 1945-1955, Rose utilise la réserve dans la cour intérieure classée (cour privée du Duc de Duras) pour en faire une petite « échoppe » où elle commercialise les accessoires et embellissements pour cheveux ainsi que quelques produits de beauté.

En 1958, Albert, qui était chimiste de formation, créé une fragrance pour sa bien aimée, comme une dédicace amoureuse. Ce parfum incarne toute l’expression de ce que Rose représente pour lui : la féminité affirmée, l’élégance, la sensualité, la femme active, un style raffiné.

La formule est déposée, protégée, uniquement dédiée à Rose Desgranges.
Malgré les demandes incessantes, pas question de le vendre en boutique. Rose Desgranges le garde pour elle ! 

Cependant, elle finit par céder (à moitié). Lors des fêtes du Faubourg qui avaient lieu une fois par an, moment de prestige où les plus beaux objets et collections sont théâtralisés, Rose décide en 1961 de faire connaître son parfum. Elle installe une fontaine à parfum dans la cour et dépose une larme de son élixir sur les mouchoirs de ces dames. Et tout le Faubourg embaume « Rose Desgranges » !

En 2013, la fille et la petite-fille de Rose Desgranges ont eu l’idée de rallumer la flamme du parfum de leur enfance, et rendre hommage à ce parfum d’exception.

Le 1er décembre 2014, le parfum vintage « Rose Desgranges » renaît dans son écrin d’origine, le 70, rue du Faubourg St Honoré.

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul flacon du parfum d’origine de Rose datant de 1961. C’est le même jus qui a été utilisé pour recréer le parfum Rose Desgranges. Vous pourrez le découvrir sous cloche dans son écrin d’origine.

flacons Rose Desgranges

Elle n’est pas jolie cette histoire ? Et en plus, elle m’a été contée en présence même de Patricia Meyer, la fille de Rose Desgranges. Comment vous dire que j’ai été plus que touchée par cette fille qui souhaite faire perdurer la mémoire de sa mère en lui rendant hommage ? N’ayant pas ma maman moi-même, j’ai été vraiment très émue par cette histoire.

Rose Desgranges

J’ai pu sentir ce parfum et je peux vous dire que je le trouve divin et envoûtant. Il a quelque chose de spécial ce parfum. Je suis entièrement conquise et sous le charme. Un parfum qui ne ressemble à aucun autre.

Note de tête : Rose, Bergamote, Mandarine
Note de coeur : Ambrette, Jasmin, Iris
Note de fond : Absolu de Vanille, Musc, Patchouli, Mousse de chêne
Et sans doute, un ingrédient spécial : l’amour 🙂

Je ne peux que vous suggérer de vous rendre au 70 rue du Faubourg St Honoré, Paris VIIIème pour découvrir le parfum envoûtant de Rose Desgranges.

Rose Desgranges - 70 rue du Faubourg St Honoré - Paris VIIIème-001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s